Épine de Lenoir et fasciite plantaire

Douleur au talon? Trouvez un soulagement rapide et efficace.

Vous avez mal au talon au réveil le matin comme une aiguille? Vous avez de la douleur au talon debout ou après une certaine distance de marche vous avez une sensation d’un bleu aux talons? Il pourrait bien s’agir d’une fasciite plantaire ou bien de l’épine de Lenoir. Il y a plusieurs causes telles qu’une prise de poids, un mauvais soulier, une activité physique plus intense, un emploi stationnaire debout ou une blessure au sport.

Épine de Lenoir ou bien fasciite plantaire telle est la question?

Radiographie épine de Lenoir au talon du pied.

L’épine de Lenoir est une calcification au niveau de l’os du talon. Le diagnostic est établi à la suite d’une radiographie prise à notre clinique podiatrique.

La fasciite plantaire est une inflammation qui pourrait être comparée à une tendinite mais en dessous du pied et son diagnostic est établi par une échographie.

Chez Médecine podiatrique du Plateau, nous sommes équipés de radiographie et d’échographie sur place. Nos podiatres sauront vous suggérés les traitements appropriés selon la gravité de votre situation. Il pourrait s’agir d’injection de cortisone, d’orthèses plantaires, de modification de chaussures, d’exercices, de médication orale ou topique, de bandages thérapeutiques ou tapings.

Voici 3 traitements pour les fasciites plantaires à faire à la maison avant de consulter l’un de nos podiatres :

  1. Appliquer de la glace 10 minutes 3 fois par jour. Il est possible d’utiliser une bouteille d’eau glacée et de la faire rouler en dessous de son pied.
  2. Porter des souliers dans la maison. Éviter de marcher nu-pied. Un bon soulier est un soulier qui ne se plie pas au niveau de la cambrure, ne se tord pas comme une serviette et qui possède une élévation au talon. Pas de soulier plat ni de gougounes!
  3. Faire rouler une balle de tennis en dessous de son pied.