Oignon / hallux valgus

 

 

Vous avez une bosse sur l’orteil. Elle vous cause de la douleur dans vos souliers? Il pourrait s’agir d’un hallux valgus ou communément appelé un oignon du pied.

Pourquoi développe-t-on un oignon de pied?

Cette condition peut être d’origine génétique. Elle peut aussi se développer selon les activités, le métier ou les chaussures portées. Ainsi, une certaine détérioration peut être évitée si des traitements ou modifications de vos habitudes sont entrepris.

Comment soigner ou soulager son oignon du pied sans opération?

Divers traitements non chirurgicaux sont disponibles chez Médecine podiatrique du Plateau. Par exemple, nos podiatres peuvent vous aider à trouver les chaussures les plus adaptées à l’état de vos pieds et à la prévention de ce problème. Des orthèses plantaires sur mesures, qui sont des semelles moulées et prescrites pour pallier les problèmes mécaniques de vos pieds, sont des appareils souvent utilisés pour les oignons du pied. De plus, votre podiatre pourrait vous conseiller l’infiltration de cortisone, une orthèse digitale ou une attelle d’orteil.

Quand être opéré et qui consulter?

Quand les traitements non chirurgicaux ont étés essayés, deux options s’offrent à vous pour l’opération;

1- Être dirigé vers un podiatre qui détient une résidence post doctorale en chirurgie. Il détient les compétences nécessaires pour opérer un oignon qui fait mal et qui pousse. Les honoraires du podiatre ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

2- Être dirigé vers un chirurgien orthopédique. Ce spécialiste pourra alors vous proposer la chirurgie pour enlever et faire partir cette bosse tout en réalignant correctement les os déviés.