Névrome de Morton

Vous avez les pieds engourdis? Votre pied brûle ou bien vos orteils ont des sensations de chocs électriques ou de picotements? Il pourrait bien s’agir d’un névrome de Morton. Chez Médecine podiatrique du Plateau, nous avons des traitements qui marchent pour vous!

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf. Il est situé entre le 3e et le 4e orteil.  Une compression dans des souliers étroits comme des talons hauts, des bottes de ski ou bien des souliers à clips de vélo cause le névrome. Cette masse nerveuse entre les orteils va causer les engourdissements, brûlures ou décharges électriques à vos orteils.

Une biomécanique fautive peut aussi en être la cause. En effet, certaines personnes présentent une hyperlaxité ou hypermobilité au niveau des pieds. Celle-ci accentue le mouvement de frottement du nerf contre les os du pied et peut provoquer cet épaississement du nerf par irritation.

Une imagerie diagnostique telle qu’une échographie du pied permet à nos podiatres de bien visualiser le névrome. Un rayon X permet quant à lui d’éliminer d’autres causes de douleur dans la région, comme de l’arthrite ou de l’arthrose dans une articulation à proximité. Par la suite, nos podiatres peuvent vous proposer divers traitements tels que des injections de cortisone ou bien des orthèses plantaires. Ils vous aideront aussi dans le choix de souliers appropriés.

Truc de pro : opter pour des souliers plus larges avec une semelle rigide diminue la compression du nerf.