Verrues plantaires

Votre enfant va à la piscine et revient avec des bosses sous les pieds? Ne tardez pas. Il pourrait avoir attrapé des verrues plantaires contagieuses. Si vous êtes un adulte, sachez que ce problème peut aussi vous toucher.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

Une verrue plantaire est une lésion de la peau causée par un virus, le papillomavirus ou virus du papillome humain. On peut parfois observer de petits points noirs et une croûte de peau dure ou corne au niveau de la lésion. Il est important de les reconnaître et de les éliminer le plus rapidement avant qu’elles ne grossissent et ne se répandent.

Ce virus se retrouve sur le sol et on l’attrape généralement en marchant nu-pied. C’est pourquoi on en retrouve plus souvent chez les enfants. Il est donc conseillé de porter des sandales, des souliers ou des bas dans les lieux publics pour éviter la contamination. Un bon nettoyage de la douche et du bain à la maison est aussi recommandé.

Comment enlever ou soigner ses verrues plantaires à la maison?

Les remèdes de grand-mère tels que les huiles essentielles et le ruban à conduit (« duct tape ») pour enlever la racine de la verrue marchent très rarement.

Plusieurs produits sont disponibles en pharmacie. On y trouve des pansements d’acide salicylique (Compound W) et des traitements par le froid (cryothérapie) qui tentent de détruire la verrue avec de l’azote liquide. Cependant, ces types de traitements sont souvent trop peu puissants pour éliminer le virus en totalité. Parfois, leur inefficacité cause même une augmentation de la taille des verrues et le développement de nouvelles verrues.

Pourquoi ma verrue ne part pas et me fait mal?

Il est important d’établir le bon diagnostic et de ne pas confondre votre verrue avec d’autres problèmes de la peau tels que des champignons, des ampoules, des cors ou des durillons. Cela pourrait expliquer l’échec de traitements de base et la douleur.

Qui consulter ou voir pour soigner et enlever ma verrue?

Le podiatre pourra vous proposer des traitements plus efficaces pour traiter et faire partir rapidement votre verrue plantaire qui semble impossible à traiter et s’assurer du bon diagnostic;

  • Traitement par crème d’acide salicylique sous ordonnance
  • Traitement par acide de Cantharone Plus
  • Injection de bléomycine
  • curetage chirurgical et laser

Le podiatre pourra aussi vous indiquer quand le virus de la verrue est mort. Pour cela, il utilise une lampe spécialisée appelée dermatoscope. Cela lui permet de voir comme dans une loupe les signes de verrues plantaires ou bien de constater leur absence.

 

 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un podiatre et faire traiter votre verrue plantaire. 

819 800-1212