Chez Médecine podiatrique du Plateau, votre clinique podiatrique à Gatineau, nous offrons des injections de cortisone, un traitement efficace pour réduire l’inflammation et soulager rapidement les douleurs. Ce traitement est particulièrement indiqué pour des conditions comme la douleur au talon, l’épine de Lenoir, la fasciite plantaire, l’arthrose et l’arthrite, la métatarsalgie, le névrome de Morton et l’inflammation des articulations.
La cortisone est une hormone naturellement présente dans l’organisme qui joue un rôle clé dans la gestion de l’inflammation. Pour les besoins de la médecine, les corticoïdes sont produits de façon synthétique pour reproduire les actions de la cortisone dans la réduction de l’inflammation. Ce sont les médicaments les plus puissants pour réduire les douleurs causées par l’inflammation.
Administrée directement dans la zone douloureuse, la cortisone permet de cibler précisément l’inflammation, offrant ainsi un soulagement rapide et durable.
De plus en plus, différentes disciplines du domaine de la santé font usage de l’échographie dans le cadre du diagnostic et du traitement de certains problèmes. C’est d’ailleurs le cas en médecine podiatrique. L’échographie est une technique qui utilise des ondes sonores inaudibles pour l’oreille humaine pour créer des images de l’intérieur du corps. C’est un peu comme un radar : les ondes rebondissent sur les organes, les muscles ou les os, et ces échos sont transformés en images visibles sur un écran. L’échographie est un examen sans douleur, sans et sans rayon X, souvent utilisé pour voir le fœtus durant la gestation ou pour observer des organes, des vaisseaux sanguins, des muscles, des tendons et des articulations.
Pour une plus grande précision, nos podiatres utilisent l’échographie pour guider leurs injections. Cela leur permet de visualiser en temps réel la zone à traiter et de positionner l’aiguille avec une précision maximale, assurant que la cortisone est injectée exactement là où elle est nécessaire.
Avant de penser à procéder à une infiltration, il vous faut rencontrer un de nos podiatres pour qu’il discute de vos symptômes, fasse un examen physique et évalue différents aspects de votre santé et de vos activités physiques afin de vous présenter les différents traitements possibles. Votre podiatre pourra vous dire si une injection de cortisone est le meilleur choix selon votre situation.
Une fois cette première étape terminée, un rendez-vous distinct pourrait être nécessaire pour procéder à l’injection. À ce moment, votre podiatre nettoie la peau du site d’injection et place du gel et une sonde d’ultrasons dans la région afin d’obtenir une image précise de la zone blessée. L’aiguille est alors guidée doucement vers le site d’injection. Une fois que l’atteinte du site blessé est validée, la cortisone est injectée soigneusement.
La plupart des gens peuvent retourner à leurs activités habituelles peu de temps après une injection. Généralement, votre podiatre vous demandera de limiter vos activités physiques au cours des premiers jours suivant l’injection. De plus, pour réduire l’inconfort relié à l’injection elle-même, votre podiatre pourrait recommander l’application de glace et l’usage d’analgésiques.
Il arrive que certaines personnes perçoivent une augmentation temporaire de la douleur au site de l’injection pendant les quelques premiers jours. Il s’agit d’un effet secondaire connu. Heureusement, il ne diminue pas l’efficacité du traitement.
Nos podiatres vous offriront un traitement personnalisé en fonction de vos besoins. Avec notre expertise et l’utilisation d’outils de pointe comme l’échographie musculosquelettique, nous vous aidons à retrouver un confort optimal rapidement.
Si vous souffrez de douleurs aux pieds ou aux chevilles, les injections de cortisone peuvent être la solution. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation à notre clinique du complexe AGORA au Plateau et découvrez comment nous pouvons vous aider.
Cliquez ici pour faire une demande de rendez-vous en ligne ou téléphonez dès maintenant au 819 800-1212.