Les douleurs au genou peuvent souvent être causées par des désalignements du pied qui affectent la biomécanique. Chez Médecine podiatrique du Plateau, notre équipe de podiatres à Gatineau, Hull et Aylmer utilise les orthèses plantaires pour réduire ces déséquilibres et soulager la douleur. Voici les principales causes de douleurs au genou provenant du pied :
1. Pronation excessive
La pronation est le mouvement du pied vers l’intérieur, mais lorsqu’elle est excessive, elle provoque une rotation interne du tibia. Ce mouvement peut alors surcharger l’articulation du genou.
- Déformations courantes : Varus de l’arrière-pied, varus de l’avant-pied.
- Douleurs au genou associées : Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale, douleur rotulienne, bursite de la patte d’oie.
Des orthèses plantaires personnalisées peuvent aider à limiter la pronation excessive, réduisant ainsi la tension sur le genou.
2. Supination excessive
La supination, qui est le roulement du pied vers l’extérieur, crée une instabilité latérale du pied et augmente les impacts sur le côté latéral du genou.
- Déformations associées : Valgus rigide de l’avant-pied.
- Douleurs au genou associées : Douleur latérale au genou, instabilité articulaire.
Les orthèses plantaires pour supination peuvent améliorer la stabilité et limitent l’impact sur le genou.
3. Déformations structurelles du pied
Des déformations comme un premier rayon en flexion plantaire, c’est-à-dire un pied où le premier métatarsien (l’os situé tout juste avant le gros orteil) est pointé vers le bas, altèrent la biomécanique du pied, entraînant des mouvements compensatoires au genou.
- Déformations fréquentes : Premier rayon plantarfléchi, métatarsus adductus.
- Douleurs au genou associées : Douleur rotulienne, douleur sous la jointure du gros orteil où l’on retrouve les os sésamoïdes
Grâce aux orthèses plantaires adaptées, un podiatre peut corriger ces déséquilibres, offrant une meilleur fonction du membre inférieur.
4. Dysfonctionnement de l’articulation sous-talaire
Un problème au niveau de l’articulation sous-talaire réduit la mobilité du pied et affecte l’alignement du genou.
- Causes possibles : Coalitions tarsiennes (union de certains os du pied qui ne devraient pas être unis), arthrose de l’articulation sous-talaire.
- Douleurs au genou : Douleur médiale au genou, douleur latérale au pied.
Les orthèses plantaires adaptées réduisent les mouvements compensatoires du pied pour en réduire les conséquences sur le genou.
5. Inégalités de longueur des jambes
Même une légère différence de longueur entre les jambes peut créer une asymétrie de la pronation, exerçant une pression excessive sur le genou. En fait, l’un des deux pieds, généralement celui de la jambe plus longue, peut s’affaisser davantage de manière à réduire la longueur fonctionnelle de la jambe. Bien que cela ne raccourcisse pas les os des jambes, la pronation plus accentuée d’un pied peut permettre de réduire la hauteur du bassin de ce côté, de manière à avoir un bassin mieux aligné. Comme le bassin est le socle sur lequel repose la colonne vertébrale, un bassin bien aligné est très pratique!
- Douleurs au genou : Douleur médiale ou latérale, douleur à la rotule.
Les orthèses plantaires compensatoires permettent d’équilibrer la longueur des jambes et de soulager la pression au genou.
Pourquoi consulter un podiatre à Gatineau, Hull ou Aylmer?
Les douleurs au genou causées par le pied nécessitent de solides connaissances en biomécanique du pied, un organe de mouvement complexe. Chez Médecine podiatrique du Plateau, nos podiatres de Gatineau et Aylmer proposent une évaluation complète pour déterminer la cause précise de vos douleurs et des orthèses plantaires sur mesure adaptées à vos besoins.