Vous avez une bosse sur l’orteil. Elle vous cause de la douleur dans vos souliers? Il pourrait s’agir d’un hallux valgus ou communément appelé un oignon du pied.

Pourquoi développe-t-on un oignon de pied?

Cette condition peut être d’origine génétique. Elle peut aussi se développer selon les activités, le métier ou les chaussures portées. Ainsi, une certaine détérioration peut être évitée si des modifications de vos habitudes et des traitements sont entrepris.

Comment soigner ou soulager son oignon du pied sans opération?

Divers traitements non chirurgicaux sont offerts chez Médecine podiatrique du Plateau. Par exemple, nos podiatres peuvent vous aider à trouver les chaussures les plus adaptées à l’état de vos pieds et à la prévention de ce problème. Des orthèses plantaires sur mesures, qui sont des semelles moulées et prescrites pour pallier les problèmes mécaniques de vos pieds, sont des appareils souvent utilisés pour les oignons du pied. De plus, votre podiatre pourrait vous conseiller l’infiltration de cortisone, une orthèse digitale ou une attelle d’orteil.

Quand être opéré et qui consulter?

Quand les traitements non chirurgicaux ont été essayés, deux options s’offrent à vous pour l’opération;

  1. Être dirigé vers un podiatre qui détient une résidence postdoctorale en chirurgie. Il ou elle détient les compétences nécessaires pour opérer un oignon qui fait mal et qui pousse. Les honoraires du podiatre ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
  2. Être dirigé vers un chirurgien orthopédique. Ce spécialiste pourra alors vous proposer la chirurgie pour enlever et faire partir cette bosse tout en réalignant correctement les os déviés.

Votre enfant va à la piscine et revient avec des bosses sous les pieds? Ne tardez pas. Il pourrait avoir attrapé des verrues plantaires contagieuses. Si vous êtes un adulte, sachez que ce problème peut aussi vous toucher.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

Une verrue plantaire est une lésion de la peau causée par un virus, le papillomavirus ou virus du papillome humain. On peut parfois observer de petits points noirs et une croûte de peau dure ou corne au niveau de la lésion. Il est important de les reconnaître et de les éliminer le plus rapidement avant qu’elles ne grossissent et ne se répandent.

Ce virus se retrouve sur le sol et on l’attrape généralement en marchant nu-pied. C’est pourquoi on en retrouve plus souvent chez les enfants. Il est donc conseillé de porter des sandales, des souliers ou des bas dans les lieux publics pour éviter la contamination. Un bon nettoyage de la douche et du bain à la maison est aussi recommandé.

Comment enlever ou soigner ses verrues plantaires à la maison?

Les remèdes de grand-mère tels que les huiles essentielles et le ruban à conduit (« duct tape ») pour enlever la racine de la verrue ne sont pas efficaces.

Plusieurs produits sont disponibles en pharmacie. On y trouve des pansements d’acide salicylique (Compound W) et des traitements par le froid (cryothérapie) qui tentent de détruire la verrue avec de l’azote liquide. Cependant, ces types de traitements sont souvent trop peu puissants pour éliminer le virus en totalité. Parfois, leur inefficacité cause même une augmentation de la taille des verrues et le développement de nouvelles verrues.

Pourquoi ma verrue ne part-elle pas et me fait-elle mal?

Il est important d’établir le bon diagnostic et de ne pas confondre votre verrue avec d’autres problèmes de la peau tels que des champignons, des ampoules, des cors ou des durillons. Cela pourrait expliquer l’échec de traitements de base et la douleur.

Qui consulter ou voir pour soigner et enlever ma verrue?

Le podiatre pourra vous proposer des traitements plus efficaces pour traiter et faire partir rapidement votre verrue plantaire qui semble impossible à traiter et s’assurer du bon diagnostic;

  • Traitement par crème d’acide salicylique sous ordonnance
  • Traitement par acide, cantharidine et podophylline
  • Injection de bléomycine
  • Curetage chirurgical

Le podiatre pourra aussi vous indiquer quand le virus de la verrue est mort. Pour cela, il utilise une lampe spécialisée appelée dermatoscope. Cela lui permet de voir comme dans une loupe les signes de verrues plantaires ou bien de constater leur absence.

 

 

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un podiatre et faire traiter votre verrue plantaire. 

819 800-1212

Vous avez de la douleur derrière le talon en montant les escaliers? Vous sentez une raideur, une brûlure ou un élancement dans les mollets ou derrière la jambe? Cela pourrait être une tendinite d’Achille.

La tendinite d’Achille peut survenir lors de prise de poids importante. De plus, ce problème peut aussi être observé chez des personnes qui soulèvent des charges lourdes, par exemple des travailleurs de la construction, des facteurs et des livreurs. Un mouvement répétitif lors de la conduite de véhicules, comme chez des chauffeurs d‘autobus ou de camions, peut être un élément déclencheur de la tendinite d’Achille. Parfois, une mauvaise posture ou un mauvais alignement des pieds peuvent en être la cause.

Chez Médecine podiatrique du Plateau, nous sommes équipés d’un tapis d’analyse de la marche assistée par ordinateur et caméras afin d’obtenir un bilan précis de votre biomécanique.

La tendinite d’Achille peut aussi toucher les sportifs et se développer à cause d’une surutilisation ou bien lors d’un faux mouvement. Nos podiatres sauront vous conseiller dans le choix de chaussures appropriées et dans l’adoption de bonnes techniques de course. Ils pourront traiter ce problème afin de vous permettre un retour le plus rapide possible à vos activités.

Il est important de prendre cette blessure au sérieux, car la guérison peut être assez longue en cas de mauvaise prise en charge.

Vous avez les pieds engourdis? Votre pied brûle ou bien vos orteils ont des sensations de chocs électriques ou de picotements? Il pourrait bien s’agir d’un névrome de Morton. Chez Médecine podiatrique du Plateau, nous avons des traitements qui marchent pour vous!

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf. Il est situé entre le 3e et le 4e orteil.  Une compression dans des souliers étroits comme des talons hauts, des bottes de ski ou bien des souliers à clips de vélo cause le névrome. Cette masse nerveuse entre les orteils va causer les engourdissements, brûlures ou décharges électriques à vos orteils.

Une biomécanique fautive peut aussi en être la cause. En effet, certaines personnes présentent une hyperlaxité ou hypermobilité au niveau des pieds. Celle-ci accentue le mouvement de frottement du nerf contre les os du pied et peut provoquer cet épaississement du nerf par irritation.

Une imagerie diagnostique telle qu’une échographie du pied permet à nos podiatres de bien visualiser le névrome. Un rayon X permet quant à lui d’éliminer d’autres causes de douleur dans la région, comme de l’arthrite ou de l’arthrose dans une articulation à proximité. Par la suite, nos podiatres peuvent vous proposer divers traitements tels que des injections de cortisone ou bien des orthèses plantaires. Ils vous aideront aussi dans le choix de souliers appropriés.

Truc de pro : opter pour des souliers plus larges avec une semelle rigide diminue la compression du nerf.

 

Douleur au talon? Trouvez un soulagement rapide et efficace.

Vous avez mal au talon au réveil le matin comme une aiguille? Vous avez de la douleur au talon debout ou après une certaine distance de marche vous avez une sensation d’un bleu aux talons? Il pourrait bien s’agir d’une fasciite plantaire ou bien de l’épine de Lenoir. Il y a plusieurs causes telles qu’une prise de poids, un mauvais soulier, une activité physique plus intense, un emploi stationnaire debout ou une blessure au sport.

Épine de Lenoir ou bien fasciite plantaire, telle est la question

Radiographie épine de Lenoir au talon du pied.

L’épine de Lenoir est une calcification au niveau de l’os du talon. Le diagnostic est établi à la suite d’une radiographie prise à notre clinique podiatrique.

La fasciite plantaire est une inflammation qui pourrait être comparée à une tendinite, mais en dessous du pied et son diagnostic est établi par une échographie.

Chez Médecine podiatrique du Plateau, nous sommes équipés de radiographie et d’échographie sur place. Nos podiatres sauront vous suggérer les traitements appropriés selon la gravité de votre situation. Il pourrait s’agir d’injection de cortisone, d’orthèses plantaires, de modification de chaussures, d’exercices, de médication orale ou topique, de bandages thérapeutiques, ou tapings.

Voici 3 traitements pour les douleurs de talon à faire à la maison en attendant une consultation avec l’un de nos podiatres :

  1. Appliquer de la glace 10 minutes 3 fois par jour. Il est possible d’utiliser une bouteille d’eau glacée et de la faire rouler en dessous de son pied.
  2. Porter des souliers dans la maison. Éviter de marcher nu-pied. Un bon soulier est un soulier qui ne se plie pas au niveau de la cambrure, ne se tord pas comme une serviette et qui possède une élévation au talon. Pas de souliers plats ni de gougounes!
  3. Faire rouler une balle de tennis en dessous de son pied.